Musée de l’eau, St Pétersbourg, Russie
- Efficacité de la source lumineuseEfficacité de la source lumineuseS’assurer que la lampe convertit efficacement l’électricité en lumière (lm/W). 
- Classification du ballastClassification du ballastContrôler l’alimentation électrique de la source lumineuse (indice d’efficacité énergétique IEE). 
- Distribution lumineuseDistribution lumineuseContrôler les émissions lumineuses à l’aide d’optiques qui dirigent la lumière à l’endroit voulu. 
- Efficacité du systèmeEfficacité du systèmeCombiner le contrôle optique et thermique au sein du luminaire (lm/W du luminaire). 
- Détection de la présence/de l’absenceDétection de la présence/de l’absenceÉclairer uniquement lorsque cela est nécessaire. 
- Gestion de la lumière du jourGestion de la lumière du jourRéduire la lumière perdue pendant la journée. 
- Éclairement constantÉclairement constantProduire les niveaux lumineux corrects pendant la durée de la période de maintenance. 
- Gestion des scenarioGestion des scenarioPermettre aux utilisateurs de configurer les scènes et d’adapter la lumière selon différentes tâches. 
- Gestion horaireGestion horaireExtinction automatique de toutes les lumières pendant les heures hors service. 
- Éclairage du plan de travailÉclairage du plan de travailÉclairage des zones de travail avec la quantité de lumière requise. 
- ZoningZoningLe locale est organisé en zones selon les schémas d’occupation ou de l’emplacement des fenêtres.location. 
- Plan de maintenancePlan de maintenanceL’entretien doit être effectué en fonction du temps d’utilisation de l’installation, de sa performance et de son environnement. 
- Lumière perdueLumière perdueÉliminer la lumière perdue qui n’atteint pas la cible prévue. 
- Réflexion des surfacesRéflexion des surfacesTirer parti de la lumière se réfléchissant sur les surfaces de l’espace. 
- Visualisation de la consummationVisualisation de la consummationPermettre de constater rapidement le résultat des mesures prises sous forme d’augmentation ou de diminution de la consommation énergétique afin de favoriser un comportement responsable. 
La mise en évidence des bâtiments publics en éclairant leurs fenêtres ou en soulignant leurs principales caractéristiques architecturales au moyen de rangées de petites lampes remonte à loin. La basilique St Pierre de Rome était déjà éclairée ainsi en 1650 : elle était couverte de pots de feu, placés de manière à accentuer la beauté de son architecture. La technique subsiste de nos jours, sous une forme modifiée qui est nettement moins susceptible de déclencher des incendies
Un projet réalisé par Thorn à St Pétersbourg, sur l’ancien château d’eau de la ville, en fournit un excellent exemple. Bien que de petite envergure, cette installation est particulièrement efficace. Les projecteurs Qba, qui utilisent des lampes au sodium haute pression de 70W et 150W, ont été sélectionnés parce qu’ils soulignaient les tons chaleureux des briques du 19e siècle et parce que leur taille compacte et les motifs de précision des faisceaux lumineux faciliteraient l’installation et raviraient les passants, tout en limitant les nuisances lumineuses.
Le château d’eau, qui marquait le début de l’alimentation en eau décentralisée à St Pétersbourg, a été présenté à la ville par la compagnie d’eau locale, Vodokanal, et il abrite désormais un Musée unique de l’eau.
Le projet a été mis au point par SPb GUP « Lensvet ». L’entreprise chargée des travaux d’électricité était LLC « Maltech ».
 
                        